Théorie évolutive des connaissances, raisonnement et apprentissage

Membres de l'équipe

F.Lespiau, O.Dodier

Collaborateurs

André Tricot (EA Epsylon, CECE, Université Montpellier Paul), Bastien Trémolière (CLLE-LTC, Université Toulouse 2 JJ), Stéphanie Roussel (LACES, Université Bordeaux) 

Financement

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Dates

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Résumé du projet

L’objectif du projet est de comprendre comment les individus sont plus motivés et performants pour traiter des informations comme la nourriture, que des informations comme les règles de grammaire. La psychologie évolutive des connaissances (Geary & Berch, 2016) oppose les connaissances primaires (i.e. dont le traitement est intrinsèquement engageant et facile) aux secondaires (i.e. dont le traitement est plus long et coûteux) par rapport à leur temps d’acquisition dans l’Histoire humaine, permet de penser ces situations de façon innovante. Notamment, il serait possible d’utiliser les caractéristiques des connaissances primaires pour permettre un meilleur apprentissage des connaissances secondaires.  Le projet propose ainsi une méthode, originale mais simple, afin de mettre à l’épreuve cette théorie : modifier les habillages des situations à traiter/résoudre dans différents domaines (e.g. raisonnement, mémoire, apprentissage des langues, des statistiques ou de la cuisine) tout en conservant une structure identique. Faire varier les contenus entre connaissances primaires et secondaires permettra d’approfondir la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans le traitement de ces deux types de connaissances, et d’identifier les conditions dans lesquelles les connaissances primaires pourraient favoriser l’apprentissage des connaissances secondaires.