Maison sport sante universitaire (MSSU)
La MSSU est un dispositif important de notre unité car elle se situe à l’interface entre la vie de campus, la recherche et la formation. Par ailleurs, elle reflète parfaitement notre engagement dans le fait de conduire des recherches participatives et venant répondre aux besoins du terrain. Enfin, la MSSU que nous avons développée au sein de Nîmes Université a été la première labellisée en France, elle a donc offert une bonne visibilité à notre UPR à l’échelle nationale.
La création de la MSSU de Nîmes Université a pris ses racines de deux projets de recherche portés par l’UPR APSY-v. Le premier projet était une thèse sur le dispositif de Maison Sport Santé réalisée par Christophe Martinez. Le second était le projet Cov’Etu (ANR-21-COVR-0005). La MSSU est entièrement intégrée dans l’UPR APSY-v plaçant l’étudiant au cœur d’un projet de recherche interventionnelle perpétuel.

Maison SPORT SANTE UNIVERSITAIRE
PREMIERE MSSU DE FRANCE
Le modele de maison sport-sante universitaire
Pour une offre complémentaire au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives...
financements pluriannuels du dispositif mssu
Financements permettant de recruter des professionnels de santé au sein de la MSSU
Liens entre formation, recherche et territoire
Pour lier recherche et terrain, et pour accompagner la santé de tous
le modele de maison sport-sante universitaire
A l’instar des maisons sport-santé (MSS) qui ont pour objectif d’accompagner les personnes malades chroniques ou éloignées de la pratique sportive en utilisant l’activité physique à des fins de santé, la MSSU est une offre complémentaire au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). Elle vise à mieux comprendre les attentes des étudiants afin de leur proposer et de co-construire avec eux des actions et/ou des programmes d’activité physique répondant à leurs besoins, en les rendant acteurs de leur santé. Il s’agit in fine de favoriser la promotion des comportements favorables tout au long de la vie et de prévenir les risques sanitaires. La MSSU de Nîmes Université a été labellisée en décembre 2022 par l’ARS Occitanie et elle a reçu une habilitation pour 5 ans en décembre 2023.
L’objectif principal de la MSSU est de promouvoir la pratique d’une activité physique à des fins de santé ainsi que la littératie physique correspondant à « la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension permettant d’apprécier et de prendre la responsabilité de s’engager dans des activités physiques tout au long de la vie » (Whitehead, 2010). Ainsi, ce parcours MSSU propose une nouvelle offre de pratique de l’activité physique au sein des universités avec une entrée par la santé via le service de santé étudiante (SSE).
Ce modèle de MSSU, coordonné par l’UPR APSY-v se positionne à l’interface entre le SSE et le SUAPS.
Le parcours se décline de la manière suivante (voir Figure au-dessus) :
Etape 1 : orientation par le SSE
Les étudiants à besoins spécifiques à savoir les étudiants éloignés de la pratique d’une activité physique et/ou présentant un facteur de risque, une pathologie chronique ou un trouble (principalement troubles psychiques, surpoids, obésité, endométriose, phobie sociale) sont orientés par le médecin ou l’infirmier du Service de Santé Etudiante (SSE) qui deviennent prescripteur d’activité physique ou d’activité physique adaptée.
Etape 2 : bilan individuel initial
L’étudiant est pris en charge au sein de la MSSU par un enseignant en activité physique adaptée (titulaire à minima d’une licence STAPS mention activité physique adaptée et santé) qui réalise un bilan de forme et un entretien motivationnel.
Etape 3 : Accompagnement individualisé en activité physique
L’évaluation initiale va permettre d’accompagner l’étudiant vers un programme « sport-santé » personnalisé avec des séances d’activité physique adaptée individualisées ou collectives.
Etape 4 : bilan post accompagnement et orientation
A la fin de l’accompagnement personnalisé en activité physique, l’étudiant sera orienté vers la pratique la plus adaptée à ses besoins, à ses attentes et à son état de santé. Ainsi, il pourra poursuivre la pratique d’une activité physique au sein de la MSSU ou pourra être orienté vers des activités physiques et sportives plus conventionnelles proposées par le SUAPS. Il pourra également être orienté vers des pratiques en club ou en autonomie à l’extérieur de l’université afin qu’il pérennise la pratique d’une activité physique durant son cursus universitaire ou à la fin de ses études
Financements pluriannuels du dispositif mmsu
Depuis mars 2024, l’UPR APSY-v a pu recruter un enseignant en activité physique adaptée (contrat d’IGE) à mi-temps en première intention, et depuis septembre 2024 à temps plein. Pour cela, notre unité a pu obtenir des financements de l’ARS Occitanie et de la DRAJES Occitanie (appel à subvention annuel) et nous avons également répondu aux Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) du MESR afin d’obtenir un financement pour 3 ans (2024-2027).
La MSSU est au cœur de nos activités de recherche mais également de formation par la recherche et à la recherche. Ainsi les étudiant.e.s du Master STAPS APA-S parcours ProSAPA « Promotion de la Santé et Activité Physique Adaptée » sont des acteurs prépondérants de la MSSU dans laquelle ils déploient et coordonnent les projets et événements en qualité de futur.e.s EAPA-coordinateurs.
En septembre 2025, la MSSU de Nîmes Université s’est associée à la MSS de Nîmes Sport Santé pour permettre la réalisation de bilans d’entrée dans le dispositif BSO « Bougez Sur Ordonnance » dispositif de la DRAJES Occitanie. Ce partenariat a permis de réduire le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques en attente de bilan afin de leur proposer un accompagnement personnalisé à la reprise d’une activité physique et/ou sportive adaptée au plus vite dans les activités proposées par Nîmes Sport Santé.