NOs PROJETS "Phares"

HOPE LGBT

Ce projet de recherche, financé par l’ANR, vise à décrire, analyser et comprendre les facteurs et déterminants de la santé des personnes LGBT+, ainsi que leurs interactions et leurs effets combinés. Cette proposition inclut différentes méthodes innovantes et complémentaires (p. ex., analyses dyadiques, observations, entretiens familiaux) qui nous permettront d’avoir une vision globale et originale de la santé psychologique des personnes LGBT+

Pré.S.age

Ce projet de recherche, financé par l’ANR, vise à (i) caractériser la population des seniors d’un point de vue multidimensionel et transdisciplinaire et à (ii) proposer un programme personnalisé de prévention de la perte d’autonomie. Ce projet implique 10 laboratoire dont le laboratoire APSY-v de l’université de Nîmes. Ce projet met l’accent sur l’accessibilité, l’individualisation et l’engagement des seniors pour les rendre acteurs de leur santé et de leur vieillissement.

 

COLOFIGHT

Ce projet de recherche vise à (i) évaluer l’acceptabilité et l’implémentation d’un programme dans un centre de lutte contre le cancer, auprès de patients suivis pour un cancer colorectal métastique; (ii) tester l’efficacité du programme au travers d’un essai randomisé contrôlé proposant trois bras de comparaison : un programme proposant une prise en charge en TCC, un programme proposant de l’hypnose, et un bras contrôle.

GTNum

Ce projet vise à 1) Réaliser une synthèse des travaux internationaux sur l’apport des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP), et 2) Réaliser une enquête nationale de grande envergure auprès des différents acteurs de l’éducation, mais également des parents et des élèves sur les actions réalisées et les dispositifs mis en place en France autour du numérique et EBEP dans le contexte de l’inclusion scolaire.

Working memory resource depletion effect in academic learning : an integrative approach

Ce projet de recherche vise à comprendre le phénomène d’épuisement des ressources en mémoire de travail en lien avec la théorie de la charge cognitive, le modèle TBRS de la mémoire de travail et l’effet d »épuisement de l’ego, ses conditions d’apparition et sa résistance aux différences individuelles

PRESCAPP

Ce projet interdisciplinaire a pour objectifs d’une part d’étudier les effets de la PAP et les pratiques de l’ensemble des acteurs de terrain (personnes concernées, médecins généralistes, autres professionnels de santé et de l’AP) sur les différents territoires et de comparer les configurations sociales locales ; et d’autre part de questionner sociologiquement les effets de la prescription, dans les parcours de prise en charge, en matière de capacitation et du maintien de l’autonomie fonctionnelle et sociale, ou de redoublement des inégalités de santé (liées au statut socio-économique, au genre, à l’ethnicité, à l’âge). 

Autiscol

Ce projet de recherche, financé par la CNSA, vise à évaluer, au sein d’un protocole longitudinal, l’évolution d’enfants avec TSA durant leur scolarisation à l’UEM et durant les deux années post-UEM. Il s’agira plus particulièrement d’étudier l’évolution des trajectoires de développement cognitif, communicatif, et socio-émotionnel à l’aide d’outils standardisés et d’observations fonctionnelles en classe.