ExTrA-CAp

Résumé du projet

ExTrA-CAp (L’Exergaming chez les enfants avec et sans Trouble neurodéveloppemental pour favoriser l’Activité physique quotidienne, les Compétences psycho-sociales et les Apprentissages)

Le projet de recherche ExTrA-CAp vise à approfondir les résultats d’une étude pilote réalisée en 2023 et de l’étendre à des populations en situation de handicap. Pour ce faire, il se décline en deux études. Une première étude comprenant un essai randomisé contrôlé (ERC) de type cross-over, qui sera menée dans une école primaire REP+ du  Gard, auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans.  

Une seconde étude exploratoire avec le même design expérimental mais qui sera menée au sein de classes spécialisées en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), ciblant des enfants plus vulnérables avec des TND plus sévères.               

 Le projet ExTrA-CAp a pour objectif général d’évaluer, via un ERC, les effets d’un programme d’exergaming, basé sur l’apprentissage des mathématiques, dans le cadre des 30 min d’APQ (Exerg30’APQ). Pour cela, une large cohorte d’enfants typiques, mais également d’enfants dits atypiques (avec des TND plus ou moins sévères) seront recrutés par le biais de classes ordinaires et de classes ULIS. Une attention particulière sera accordée aux effets de cette intervention sur la littératie physique, la pratique d’activité physique, la condition physique, les compétences motrices, l’apprentissage des mathématiques, la réussite académique et les compétences psycho-sociales (gestion des émotions, estime de soi, collaboration inter-individuelle).  

Publications et communications associées

Pas encore de communication / publication

Membres de l'équipe

GONCALVES Aurélie (porteur) ; BRIET Gaëtan ; LESPIAU Florence ; CHARBONNIER Elodie ; PHILIPPE Antony ; DA SILVA Flavio ; PERRIER Clément ; DIDIERJEAN Romaine ; BERNAL Caroline ; ESCRIVA-BOULLEY Géraldine 

Partenaires

MOINEAU Christophe (UPR Projekt) 

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Gard – DSDEN30 

IFME – APAFASE 

Financements

AAP Gardener – Nîmes Université 

Dates du projet

septembre 2025 à juillet 2027

Autres informations

Ce projet émane d’un projet pilote porté par l’UPR APSY avec des résultats préliminaires disponibles ici : 

Aurélie Goncalves, Florence Lespiau, Gaëtan Briet, Eugénie Vaillant-Coindard, Angèle Palermo, et al.. Exploring the Use of a Learning-Based Exergame to Enhance Physical Literacy, Soft Skills, and Academic Learning in School-Age Children: Pilot Interventional Study. JMIR Serious Games, 2024, 12, pp.e53072. ⟨10.2196/53072⟩. ⟨hal-04322752⟩ 

Eugénie Vaillant-Coindard, Aurélie Goncalves, Florence Lespiau, Gaëtan Briet, Angèle Palermo, et al.. Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants. Santé Publique, 2024, vol. 36 (HS2), pp.117-128. ⟨10.3917/spub.hs2.2024.0117⟩. ⟨hal-04816099⟩ 

 Aurélie Goncalves, Angèle Palermo, Florence Lespiau, Gaëtan Briet, Eugénie Vaillant-Coindard, et al.. Learning-based exergaming to improve physical literacy, psychosocial skills and academic learning. 1er colloque International ICARES, Nov 2024, Montpellier (FR), France. ⟨hal-04835013⟩