NOs PROJETS "Phares"
AAP Gardener - Nimes universite
ExTrA-CAp
Le projet ExTrA-CAp évalue les effets d’un programme d’exergaming, basé sur l’apprentissage des mathématiques, dans le cadre des 30 min d’APQ (activité physique quotidienne). Une cohorte d’enfants typiques et atypiques (avec des troubles neurodéveloppementaux) sera incluse dans un essai randomisé contrôlé avec l’évaluation de cette intervention sur la littératie physique, la pratique d’AP, la condition physique, les compétences motrices, la réussite académique et les compétences psychosociales.
Financement ANR
PERFORM
Le vieillissement s’accompagne d’un déclin progressif des capacités physiques, entraînant une perte d’autonomie et une augmentation des coûts de santé. Bien que des actions et recommandations soient mises en place pour limiter ce déclin, l’influence des facteurs psychologiques et psychosociaux demeure encore insuffisamment étudiée. Ce projet vise à explorer le rôle de facteurs situationnels modifiables – tels que les stratégies attentionnelles et les stéréotypes liés à l’âge – sur les capacités physiques des seniors, en tenant compte du niveau de difficulté des tâches réalisées.
Financement ANR
ChEApK
En s’appuyant sur la distinction entre connaissances primaires et secondaires des approches en psychologie évolutive, ce projet explore comment les premières peuvent faciliter l’apprentissage des secondes (notamment dans l’apprentissage des langues, des statistiques et dans le raisonnement) afin d’améliorer la motivation et performance des apprenants.
Financement ANR
Pré.S.age
Ce projet de recherche, financé par l’ANR, vise à (i) caractériser la population des seniors d’un point de vue multidimensionel et transdisciplinaire et à (ii) proposer un programme personnalisé de prévention de la perte d’autonomie. Ce projet implique 10 laboratoire dont le laboratoire APSY-v de l’université de Nîmes. Ce projet met l’accent sur l’accessibilité, l’individualisation et l’engagement des seniors pour les rendre acteurs de leur santé et de leur vieillissement.
Financement ANR
HOPE LGBT
Ce projet de recherche, financé par l’ANR, vise à décrire, analyser et comprendre les facteurs et déterminants de la santé des personnes LGBT+, ainsi que leurs interactions et leurs effets combinés. Cette proposition inclut différentes méthodes innovantes et complémentaires (p. ex., analyses dyadiques, observations, entretiens familiaux) qui nous permettront d’avoir une vision globale et originale de la santé psychologique des personnes LGBT+