ColoFight

Membres de l'équipe

L. Baussard (porteuse du projet) ; E. Charbonnier; S. Le Vigouroux; L. Montalescot

Collaborateurs

F. Portales (oncologue – ICM)

F. Cousson-Gélie (Pr Psycho – ICM/UM3/Epsylon);

Financement

Institut National du Cancer – INCa (Grant INCA_16319)

Dates

Début des inclusions prévues pour mars 2022

Durée du projet : 36 mois

Résumé du projet

Ce projet en deux temps a pour but de mettre en place et tester l’efficacité d’un programme de prise en charge de la fatigue associée au cancer. 1) une étude de faisabilité servira à évaluer l’acceptabilité et l’implémentation d’un programme de prise en charge de la fatigue dans un centre de lutte contre le cancer, auprès de patient.e.es suivi.e.s pour un cancer colorectal métastatique. 2) un essai randomisé contrôlé (3 bras) permettra de tester l’efficacité du dit programme.

Deux interventions seront proposées, soit une prise en charge en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), soit une prise en charge en Hypnose. Ces deux programmes seront standardisés sur 6 semaines, à raison d’une semaine par semaine, soit 6 séances. Chacune d’elles travaillera sur une variables précises, connues pour avoir un impact sur l’état de fatigue du patient.

Consulter le protocole ici

Ce projet permettra de voir dans quelle mesure l’hypnose seule pourrait réduire la fatigue associée au cancer, et/ou de comprendre quel.le.s seront les patient.e.s devant bénéficier d’une prise en charge plus approfondie (TCC). Ce projet s’inscrit dans les continuités de précédents travaux sur la fatigue associée au cancer, et dans la continuité du Plan Cancer : à savoir la diminution de l’impact du cancer sur la qualité de vie et la promotion d’une médecine personnalisée.