"L'art à l'école"

Membres de l'équipe

L. Baussard

Collaborateurs

C. Sanchez-Gaspard; N. Blanc (Epsylon – Montpellier)

Financement

N/A

Dates

N/A

Résumé du projet

« L’art à l’école » est un programme qui prend appui sur les connaissances aujourd’hui acquises en Psychologie, sur le développement de l’enfant (capacités visuo-spatiales, graphiques, artistiques et créatives), et tient compte des apports desSciences de l’Éducation pour l’enseignement des Arts. Dans la lignée de Baum, Renzulli et Hébert (1995), cette recherche a pour ambition d’évaluer les effets de l’exposition au programme « l’art à l’école » sur l’engagement, l’épanouissement et la créativité d’enfants scolarisés dans le premier degré, avec un intérêt marqué pour les élèves HPI de la cohorte. Les 1122 écoliers bénéficiaires suivront 26 séances d’arts plastiques. Les enseignants diffusent nos vidéos d’une durée de 5 minutes, à un rythme hebdomadaire, au début de chaque séance. Chaque vidéo transmet des savoirs artistiques et culturels, puis des techniques et/ou objectifs, avant de proposer un pas-à-pas que l’enfant doit ensuite suivre, afin de favoriser son fonctionnement autonome et d’encourager son engagement dans l’apprentissage (e.g., Joule, 2004 ; Niemiec & Ryan, 2009 ;Ryan & Deci, 2017). Nathalie Blanc et Christine Gaspard-Sanchez ont conçu le programme artistique et entrepris toutes les démarches pour créer la cohorte et déployer le projet sur l’académie de Montpellier. Louise Baussard met au service du projet son expertise de la mise en œuvre d’une intervention éducative et ses connaissances sur les modèles de validation statistique des nouveaux outils que nous utilisons et diffuserons à l’issue de ce projet.