Elaboration d'une intervention cognitivo-comportementale precoce et transdiagnostique en sante mentale à destination des etudiants

Membres de l'équipe

E.Vaillant-Coindard, E.Charbonnier, G.Briet, F.Lespiau

Collaborateurs

M.Royer; B.Gisclard (Projekt)

Financement

Région Occitanie 

Dates

2022-2025

Résumé du projet

Ce projet de thèse vise à développer et implémenter un programme original de prévention et de promotion de la santé mentale dans le paradigme cognitivo-comportemental, dans une approche transdiagnostique, auprès des collégiens et lycéens. Afin d’améliorer à court, moyen et long terme la santé mentale des adolescents, ce projet s’attachera dans un premier temps à élaborer (prototype, ajustements) une intervention adaptée aux besoins et attentes des usagers (élèves et parents, professionnels scolaires) et aux contraintes du site d’accueil (établissement, institution), avec l’apport du regard et des méthodes du design social. Dans un second temps, il permettra d’en vérifier et/ ou d’en améliorer l’efficacité dans la réduction des difficultés psychologiques et l’augmentation du bien-être et de la satisfaction de vie selon différentes temporalités.