Projets de recherche finalisés

Objectif 1 : Etude des facteurs de risque et de protection des populations vulnérables ou en situations de vulnérabilité

Stéréotypes liés à l'âge et niveau d'activité physique

L’objectif de l’étude est d’investiguer l’effet de l’induction d’un stéréotype négatif lié à l’âge sur le niveau d’activité physique objectif et subjectif lors d’une séance d’activité physique adaptée.

 

COV'Etu

Ce projet financé par l’ANR vise à (a) identifier, de manière longitudinale, le rôle des facteurs situationnels sur la santé psychologique et le mode de vie des étudiants au courts de la pandémie et (b) évaluer les effets de deux programmes (l’un axé sur l’apprentissage et l’autre sur l’activité physique).

 

Objectif 2 : Mise en oeuvre et évaluation de dispositifs d'intervention visant à réduire les risques des populations vulnérables



Personnes âgées et risques de chute

L’objectif de cette étude est de tester et comparer l’efficacité de programmes courts et longs sur l’équilibre et la peur de chuter. Il s’agira également d’optimiser la quantification de l’activité physique et des mesures de performance. 

 

"Jouer-Bouger"

L’objectif est d’évaluer si la réalité augmentée peut être considérée comme une réelle pratique d’activité physique (en termes d’intensité et de quantité) ainsi que d’évaluer si son utilisation peut être un facteur de protection envers l’inactivité physique chez les étudiants.


.