TOUS NOS PROJETS

Objectif 1 : Etude des facteurs de risque et de protection des populations vulnérables ou en situations de vulnérabilité

Dynamique et régulation affective chez des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire

Le premier objectif de ce travail de thèse est d’étudier en milieu écologique la dynamique et la régulation émotionnelle afin d’identifier au quotidien les processus en jeu dans le bien-être des patientes lors de leur traitement. Le second est de proposer à partir des résultats obtenus des recommandations dans l’accompagnement psychothérapeutique de ces patientes.

Stigmatisation et style de raisonnement des parents ayant un enfant TDAH

 

Observer les liens entre l’intensité de symptômes de l’enfant, la stigmatisation des parents, ainsi que leur détresse psychologique, en fonction du sexe du parent.

 

 

 

 

Représentations et ajustement psychosocial dans l'infertilité

Cette thèse s’articule autour de trois objectifs principaux : 1. L’étude des représentations de l’infertilité; 2. L’étude de l’application du modèle d’auto-régulation à l’infertilité; 3. L’étude de l’évolution des différentes composantes du modèle d’auto-régulation au cours d’un cycle d’assistance médicale à la procréation (AMP).



Théorie évolutive des connaissances et apprentissage

L’objectif de ce projet est d’utiliser la distinction entre connaissances primaires et secondaires pour favoriser l’apprentissage.



Are cognitive load theory and desirable difficulties two sides of the same coin ?

Ce projet vise à réconcilier deux théories a priori opposées lorsqu’on s’intéresse à la charge en mémoire de travail lors d’apprentissages : la théorie de la charge cognitive et la théorie des difficultés désirables. 

Détection du conflit et cognitif et régulation affective

Etudier en quoi des dispositions envers le style cognitif intuitif peuvent favoriser l’utilisation de certaines stratégies cognitives de régulation émotionnelle

 

 

Motiv'RA

Construire une échelle permettant d’évaluer 6 motivations à la régulation émotionnelle (pro et contre hédonique, sociale, de performance, épistémique et eudémonique.

 

 

 

 

 

Activité physique et sportive dans la régulation émotionnelle d'adultes TDAH

Cette étude s’intéresse à la pratique d’une APS comme stratégie adaptée pour faire face au TDAH et permettre de réduire l’importance des symptômes comportementaux et comme stratégie de régulation émotionnelle.

KALICOU 3

L’objectif de cette étude est d’investiguer l’ajustement dyadique des femmes et de leurs partenaires de manière longitudinale. En particulier, nous souhaitons investiguer l’impact de leurs compétences émotionnelles sur leur qualité de vie, leur symptomatologie anxio-dépressive et leur vécu de la maladie.

 

CKDREIN-Famille

Une première partie du projet, réalisée par questionnaires, vise à explorer le vécu des patients et des proches-aidants face à la MRC. Une seconde partie, réalisée par entretiens, visait à comprendre la place de la famille dans le choix de traitement.

 

Schémas précoces inadaptés et santé psychologique à l'adolescence

L’objectif de ce projet de recherche est donc de mieux comprendre les relations existantes entre les Schémas Précoces Inadaptées (SPI) et les troubles psychopathologiques à l’adolescence, et ce avec l’originalité d’adopter une approche longitudinale.

Stéréotypes liés à l'âge et niveau d'activité physique

L’objectif de l’étude est d’investiguer l’effet de l’induction d’un stéréotype négatif lié à l’âge sur le niveau d’activité physique objectif et subjectif lors d’une séance d’activité physique adaptée.

 

Impact des conditions environnementales sur les processus psychologiques et la fatigue

Un des objectifs de ce projet est de déterminer l’impact de l’activité physique et de l’environnement sur notre état psychologique. Pour cela, l’activité physique (intensité, durée), l’état psychologique (stress, anxiété, fatigue) et les conditions environnementales seront monitorés au quotidien.

Etude des expériences liées à l'AP des adultes ayant un TSA au cours de leur enfance et adolescence

Ce projet englobe deux problématiques : 1) Quelles sont les expériences d’activité physique et sportive vécues par les individus ayant un TSA pendant leur enfance, adolescence, et actuellement à l’âge adulte ? Quels besoins rencontrent cette population ? ; 2) Les filles et femmes ayant un TSA ont-elles perçues des effets bénéfiques de l’activité physique, notamment sur leur rapport au corps, dans leur rapport avec les autres ?

Dynamique affective et parentalité

Ce projet de recherche vise à répondre à deux objectifs : 1. Le premier est d’étudier les relations entre dynamique affective des parents et leur pratique éducatives à l’aide d’un sondage quotidien à raison de deux évaluations par jours pendant 10 jours ; 2. Le second est d’étudier les différences dans la dynamique et la régulation affectives entre des individus parents ayant au moins un enfant à leur domicile et des individus d’âges similaire et sans enfant.

Identification des facteurs de risque au burnout parental

L’objectif des trois études est de mettre en évidence  différents facteurs de risque potentiel, tels que les schémas précoces inadaptés et l’ajustement (stratégies de coping) des parents, le perfectionnisme des parents, ou encore la présence de trouble du neurodéveloppement chez les enfants sur le burnout parental.

Détection du conflit et types de connaissance

Le but de ce projet est d’investiguer les mécanismes cognitifs en jeu dans le traitement des connaissances primaires et des connaissances secondaires (Geary & Berch, 2016) notamment en termes de détection du conflit et d’étudier l’impact des styles de raisonnement sur ce traitement.

Dynamique affective et trouble de l'humeur

Etudier les spécificités en termes de dynamiques affectives en lien avec trois troubles de l’humeur : burnout professionnel, burnout parental et dépression

 

"L'art à l'école"

Evaluer les effets de l’exposition au programme ‘l’art à l’école » sur l’engagement, l’épanouissement et la créativité d’enfants scolarisés dans le 1er degré, avec un intérêt marqué pour les élèves HPI de la cohorte.

 

International Investigation of Parental Burnout

Etudier les conséquences d’un confinement sur le burnout parental et plus largement sur le fonctionnement familial

Ajustement au burnout parental

Mettre en évidence l’influence des schémas précoces inadaptés et l’ajustement des parents sur le burnout parental

Conf'Etu 1

Ce projet de recherche vise à évaluer l’état émotionnel des étudiants universitaires français pendant le confinement et après le confinement, ainsi que les facteurs psychologiques et situationnels impliqués. 

 

 

 

Impact des conditions environnementales et de l'activité physique sur l'état psychologique

Ce projet vise à déterminer l’impact de l’activité physique et de l’environnement sur l’état psychologique. Pour cela, l’activité physiques (intensité, durée, fréquence cardiaque), l’état psychologique (stress, anxiété, fatigue) et les conditions environnementales seront monitorés au quotidien.

 

Working memory resource depletion effect in academic learning : an integrative approach

Comprendre le phénomène d’épuisement des ressources en mémoire de travail en lien avec la théorie de la charge cognitive, le modèle TBRS de la mémoire de travail et l’effet d’épuisement de l’ego, ses conditions d’apparition et sa résistance aux différences individuelles. 

Habillage des problèmes : Cardinal/ordinal vs. Primaire/secondaire

Comprendre les processus de représentation des problèmes et la vulnérabilité face aux apprentissages.

 

 

 

Cognitive load and flexibility : fostering transfer in mathematics education

Etudier les liens entre charge cognitive et flexibilité dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques.

 

 

 

Growth mindset effect and knowledge types

Evaluer l’effet « growth mindset » en fonction des types de connaissances dans des tâches d’apprentissage afin de favoriser la performance et la motivation

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets controversés de l'optimisme comparatif face au Covid-19

en cours de création 










Effet des nouvelles technologies de type Yuka dans la perception du risque, connaissances acquises, comportements de prévention et gestion des émotions

(a) Examiner l’effet que l’utilisation ce l’application Yuka induit sur la perception du risque de consommation d’aliments trop salés, trop riches en gras saturés, ou d’additifs. (b) Définir si l’application réduit le sentiment d’incertitude ou crée chez les utilisateurs une illusion de contrôle, une sous-estimation des risques et si elle entretient ou réduit un sentiment de méfiance à l’égard de l’industrie agro-alimentaire. (c) Savoir si cette application améliore la connaissance objective des utilisateurs en matière de nutrition et si elle conditionne les intentions d’achat de produits sains. 

Etude de la stigmatisation des individus qui ne souhaitent pas avoir d'enfant

Les différentes études de ce projet de recherche s’intéressent (1) à la stigmatisation des individus qui ne souhaitent pas avoir d’enfant ou qui souhaitent avoir accès à la stérilisation définitive et (2) la stigmatisation perçue des individus qui ne souhaitent pas avoir d’enfant.

 

Représentations dans les troubles bipolaires

La première étude de ce projet de recherche vise à évaluer les qualités psychométriques de l’Illness perception questionnaire for schizophrenia adapté aux troubles bipolaires.

Structure du burnout parental

Mettre en avant les relations entre les sous-dimensions du burnout parental et de l’influence de certaines dimensions socio- démographiques sur ces sous-dimensions

Etude des facteurs de risque au développement d'un trouble de stress post-traumatique après une inondation

Ce projet de recherche vise à évaluer les facteurs de risques du trouble de stress post-traumatique chez des populations directement exposées aux inondations (sinistrés), et indirectement exposées (bénévoles et individus résidents dans des zones à risque d’être inondées).

Objectif 2 : Mise en oeuvre et évaluation de dispositifs d'intervention visant à réduire les risques des populations vulnérables

Bougez sur ordonnance en Occitanie

Cette thèse vise à mesurer l’efficacité du dispositif occitan « Bougez sur ordonnance » sur la prescription d’activité physique à des fins de santé auprès de populations en situation de vulnérabilité. 

 

GTNum

Ce projet vise à 1) Réaliser une synthèse des travaux internationaux sur l’apport des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP), et 2) Réaliser une enquête nationale de grande envergure auprès des différents acteurs de l’éducation, mais également des parents et des élèves sur les actions réalisées et les dispositifs mis en place en France autour du numérique et EBEP dans le contexte de l’inclusion scolaire.

Prescription d'AP chez les étudiants

Ce projet pilote s’inscrit dans la continuité des données obtenues dans le cadre des projets précédents à destination des étudiants (Conf’étu, Unimes en forme et Cov’Etu). Il a été déployé au sein du service de santé universitaire afin de proposer des séances d’activité physique, adaptées et individuelles aux étudiants en situation de vulnérabilité.

Réduction du risque de chutes et de la peur de chuter chez la personnes âgée

L’objectif de cette étude et de tester et de comparer l’efficacité de programmes longs et cours sur l’équilibre et la peur de chuter. Il s’agira également d’optimiser la quantification de l’activité physique et des mesures de performances (équilibre, peur de chuter) chez la personne âgée. Le public de cette étude est issu des programmes APA proposés par l’association Nîmes Sport Santé.

Unimes en Forme

Evaluer l’efficacité d’un dispositif d’activité physique à destination d’étudiants nîmois pour permettre la pratique d’une activité physique, lutter contre la sédentarité et favoriser le lien social. 

 

 

 

ETU'ZEN

Ce projet financé par l’ANR vise à (a) identifier, de manière longitudinale, le rôle des facteurs situationnels sur la santé psychologique et le mode de vie des étudiants au courts de la pandémie et (b) évaluer les effets de deux programmes (l’un axé sur l’apprentissage et l’autre sur l’activité physique).

 

Etude d'un programme de pleine conscience en autonomie

Cette recherche intègre un recueil en sondage quotidien avant et après une intervention de 6 semaines, permettant d’utiliser les modèles statistiques permettant de mieux préciser les évolutions en terme de relations processuelles. 

 

Unimes en forme - Saison 2

Ce projet financé par l’ANR vise à (a) identifier, de manière longitudinale, le rôle des facteurs situationnels sur la santé psychologique et le mode de vie des étudiants au courts de la pandémie et (b) évaluer les effets de deux programmes (l’un axé sur l’apprentissage et l’autre sur l’activité physique).

 

Personnes âgées et risques de chute

L’objectif de cette étude est de tester et comparer l’efficacité de programmes courts et longs sur l’équilibre et la peur de chuter. Il s’agira également d’optimiser la quantification de l’activité physique et des mesures de performance. 

 

Représentations et ajustement psychosocial dans l'infertilité

Cette thèse s’articule autour de trois objectifs principaux : 1. L’étude des représentations de l’infertilité; 2. L’étude de l’application du modèle d’auto-régulation à l’infertilité; 3. L’étude de l’évolution des différentes composantes du modèle d’auto-régulation au cours d’un cycle d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Représentations dans les troubles bipolaires

La deuxième étude de ce projet de recherche vise à étudier la modificabilité des représentations de la maladie et à la psychoéducation chez des individus qui présentent un trouble bipolaire ainsi que chez leur proche.

 

 

COLOFIGHT

(a) Evaluer l’acceptabilité et l’implémentation d’un programme dans un centre de lutte contre le cancer, auprès de patients suivis pour un cancer colorectal métastique. (b) Tester l’efficacité du programme au travers d’un essai randomisé contrôlé proposant trois bras de comparaison : un programme proposant une prise en charge en TCC, un programme proposant de l’hypnose, et un bras contrôle.

Seniors en forme

en cours de création 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Conf'Etu 2

Evaluer l’efficacité d’un dispositif de « self-help » en ligne à destination d’étudiants nîmois autour de deux axes principaux : la gestion du stress et l’apprentissage.

 

 

 

Maison Sport Santé et prise en charge des maladies chroniques

 

Etudie les interactions entre processus psychologiques et pratiques d’activités physiques adaptée sous ordonnance et à des fin de santé.

 

 

En savoir plus