Groupe Thématique Numérique (GTNum) – Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Membres de l'équipe

G. Briet

Collaborateurs

Y. Tazouti, A. Aubry, S. Claudel, J. Dinet, A. Jarlegan, C. Luxembourger, C. Saleur, A. Thomas (Université de Loraine), C. Declercq, S. Caillies, G. Lafargue, A. Oker, R. Pochon (Université de Reims), F. Cilia, M. Le Mentec, L. Ibernon (Université de Picardie)

Financement

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Dates

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Résumé du projet

La déclaration de Salamanque au niveau international en 1994 et la loi du 11 février 2005 en France engageaient au développement d’une société inclusive dans le champ de l’éducation et de la formation mais aussi dans tous les secteurs de l’activité humaine. De même, la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République de 2013 a accentué le principe de l’inclusion scolaire pour tous les élèves et a fixé comme objectif majeur de faire rentrer l’école dans l’ère du numérique. Si de nombreuses technologies numériques (applications éducatives, tables interactives, robots, réalité augmentée…) destinées aux Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) se développent, les résultats de leurs utilisations en milieu scolaire ordinaire et leurs effets sur le développement et les apprentissages demeurent encore mal connus. Dans ce contexte, les principaux objectifs scientifiques de ce GTNum sont de 1) Réaliser une synthèse des travaux internationaux sur l’apport des technologies numériques au développement et aux apprentissages des EBEP, et 2) Réaliser une enquête nationale de grande envergure auprès des différents acteurs de l’éducation, mais également des parents et des élèves sur les actions réalisées et les dispositifs mis en place en France autour du numérique et EBEP dans le contexte de l’inclusion scolaire.