DOCTORANTS ET POST-DOCTORANTS

Roxane Bartoletti
Post-doc
Mes recherches portent principalement sur les perceptions multisensorielles chez l’être humain et leur impact sur la cognition.
.

François Boebion
Doctorant
Mes recherches portent sur les déterminants du développement du bien-être dans la population générale, notamment l’expérience émotionnelle et la transformation cognitive qui s’en suit. Mon travail de thèse se concentre sur l’étude des relations entre le bonheur, la perception de soi et la tendance aux comportements pro-environnementaux. De plus, la piste d’une intervention permettant le développement d’un bonheur authentique et durable au travers du rapport soi/environnement est investiguée.

Julie Calmettes
Doctorante
Mes recherches s’intéressent aux pratiques de soin (care) mises en place par les patients, les proches et les soignants après une hospitalisation réanimation. Ma thèse est conduite selon la méthode de la recherche-projet en design (Findeli, 2004, 2015) et se déroule dans le cadre de la réanimation médicale du CHU de Nîmes.

Maëliss Colleter
Doctorante
Mes travaux de thèse ont pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des adultes ayant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H). J’étudie notamment les liens entre les comportements actifs et les déficits (cognitifs et émotionnels) associés au TDA/H. Dans ce sens, mes recherches portent également sur l’évaluation de l’effet de la pratique d’une activité physique (classique et exergaming) sur les dimensions cognitives et émotionnelles de l’adulte avec un TDA/H.

Angèle Palermo
Doctorante
Mes travaux portent sur l’utilisation du design social pour co-construire des programmes d’activité physique à destination des seniors, en m’appuyant sur des modèles théoriques psychologiques. J’étudie comment cette approche participative peut renforcer l’engagement et la pérennisation de la pratique tout en améliorant la santé et la qualité de vie. Mon objectif est de proposer une méthodologie innovante et transférable pour favoriser un vieillissement actif et durable.

Manon Royer
Doctorante
Mes travaux de recherche s’intéressent à l’amélioration et le maintien de la qualité du mode de vie d’un point de vue transgénérationnel. J’étudie donc l’implication de différents facteurs (perceptions liées au vieillissement, affects, détresse psychologique, littéracie en santé) dans le développement et le maintien d’un mode de vie optimal, du jeune adulte à l’âge sénior. Je m’intéresse également à la modulation de ces différents facteurs afin de favoriser un mode de vie sain via la mise en place d’un programme d’activité physique adapté.

Mathilde Souchon
Doctorante
Mon travail de thèse s’intéresse aux processus psychologiques intra et interpersonnels impliqués dans le risque suicidaire chez l’adolescent.

Eugénie Vaillant-Coindart
Doctorante
Mes recherches visent à l’élaboration, l’évaluation et l’optimisation d’un dispositif global de prophylaxie (prévention et promotion) en santé mentale auprès des adolescents en contexte scolaire (collèges). Dans cette démarche, je mobilise différents champs disciplinaires : approche processuelle en psychopathologie développementale et en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle, développement de l’adolescent, mécanismes cognitifs et conatifs d’apprentissage, en m’inspirant enfin des principes fondamentaux du design social.