Sans titre

Elodie Charbonnier

Directrice du laboratoire
Maitre de conférences - HDR

MEMBRES TITULAIRES

Capture d’écran 2025-09-12 à 09.52.55

Elodie Charbonnier

Directrice du laboratoire
Professeure des universités

Mes travaux portent essentiellement sur les individus vulnérables appartenant à des groupes minoritaires et/ou stigmatisés (ex. personnes LGB, individus atteints d’un trouble psychiatrique, et leurs proches) et visent à appréhender le rôle du contexte social dans la détresse psychologique de ces populations

Flavio Da Silva

Maitre de conférences
Membre du bureau

Mes travaux de recherche s’inscrivent principalement dans les domaines des neurosciences et de la kinésiologie. D’une part, je m’intéresse particulièrement aux effets de la fatigue neuromusculaire sur les perceptions proprioceptives avec des perspectives d’application dans les champs de la performance sportive et de la santé. D’autre part, mes recherches récentes tendent à l’identification de marqueurs indirects de la fragilité chez les seniors. 

Capture d’écran 2025-08-25 à 15.49.21

Maxime Deshayes

Maitre de conférences
Membre du bureau

Mes travaux de recherche portent principalement sur l’influence situationnelle de facteurs psychologiques et psychosociaux sur la performance physique de populations vulnérables. Je m’intéresse également à l’influence des perceptions liées au vieillissement sur la santé des individus. Enfin, je m’intéresse à la prise en charge en AP des seniors, notamment à son individualisation au travers d’approches innovantes.

 

olivierD

Olivier Dodier

Maitre de conférences
Membre du bureau

Mes travaux s’articulent autour de trois axes de recherche : (a) mémoire, trauma et dissociation, (b) régulation cognitive des performances et témoignage oculaire, (c) analyse de l’application des travaux en psychologie cognitive sur les terrains légaux et thérapeutiques. 

Aurelie-Goncalves-2

Aurélie Goncalves

Maitre de conférences - HDR
Membre du bureau

Mes travaux de recherche sont orientés vers une approche globale de la santé via la promotion de l’alimentation et de l’activité physique ainsi que la réduction de la sédentarité à des fins de santé en se saisissant des nouvelles technologies et de la gamification via l’exergaming.

Mes recherches portent sur une approche vie entière avec un intéressement spécifique chez le « jeune adulte » et le portage d’une maison sport-santé universitaire par l’UPR APSY.

Clément Perrier

Maitre de conférences
Membre du bureau

Mon travail de recherche porte principalement sur la construction et le déploiement de l’action publique de mise en activité physique des populations vulnérables. Mes recherches s’inscrivent dans la sociologie de l’action publique et mobilisent à la fois des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (Social Network Analysis, questionnaires, bases de données).

bernal

Caroline Bernal

Maitre de conférences
Membre du bureau

Mon travail de recherche est basé sur la promotion de l’activité physique et la diminution de la sédentarité des populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les personnes ayant un/des troubles neurodéveloppementaux (autisme, TDA/H).

Les modèles théoriques que j’utilise sont principalement le modèle socio-écologique ainsi que la théorie de l’autodétermination.

Capture d’écran 2022-01-26 à 16.59.01

Gaëtan Briet

Maitre de conférences

Mes travaux s’inscrivent dans le domaine de la psychopathologie développementale et s’articulent essentiellement autour de trois axes : 1) Étudier les trajectoires de développement d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en contexte inclusif, 2) Mieux comprendre les relations entre certains processus psychologiques et le développement et la santé psychologique à l’adolescence, et 3) Évaluer les effets d’interventions mises en œuvre à l’école pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un TSA, ou promouvoir le développement et/ou la santé la santé psychologique de tous les élèves 

Romaine Didierjean

Maitre de conférences

Je porte un intérêt scientifique pour l’analyse sociologique du rapport au sport, au corps, au bien-être et à la santé au regard des appartenances culturelles, sociales, sexuelles, et territoriales sur les plans locaux, nationaux et internationaux.

Florence Dumas

Maitre de conférences

Mes travaux portent sur l’influence de l’environnement social sur la cognition et ses produits, notamment à l’influence exercée par les processus de comparaisons sociales interpersonnelles et intergroupes.

Laurie Galvan

Maitre de conférences - HDR

Mes recherches portent principalement sur le réseau cérébral des ganglions de la base (noyaux gris centraux), et plus spécifiquement sur la boucle motrice qu’ils régulent. J’ai étudié cette boucle dans des contextes pathologiques tels que la maladie de Huntington et les troubles du spectre autistique, en m’intéressant notamment aux altérations neurobiologiques sous-jacentes. Depuis mon arrivée au laboratoire en 2025, j’ai réorienté mes recherches vers la neurophysiologie clinique en réalisant des électroencéphalogrammes (EEG) chez des volontaires, dans le but de mieux comprendre les corrélats électrophysiologiques de ces dysfonctionnements cérébraux. 

Laura Lepage

Maitre de conférences

Mon domaine de recherche porte sur la compréhension des processus psychologiques en jeu dans l’ajustement des patients confrontés à la maladie chronique et à leur entourage, dans une perspective biopsychosociale et développementale, ainsi qu’aux dispositifs de prévention, d’accompagnement et de promotion de ces maladies.

Florence Lespiau

Maitre de conférences

Je m’intéresse aux avantages que peut apporter la psychologie évolutive au domaine de l’apprentissage, de l’éducation et du raisonnement. Les travaux entrepris visent à générer des hypothèses réfutables permettant de mettre à l’épreuve les théories de la psychologie évolutive (notamment la théorie des deux types de connaissances « primaires »/« intuitives » et « secondaires »/« académiques ») de façon empirique.

SLV

Sarah Le Vigouroux

Maitre de conférences - HDR

Mes travaux de recherche portent sur les différences inter et intra-individuelles en régulation émotionnelle concernant (1) les différences liées à l’âge de l’adolescence au vieillissement, (2) les différences de personnalité sur la dynamique affective, (3) les interventions autonomes (pleine conscience et psychologie positive), et (4) les différences inter et intra-individuelles de la dynamique affective auprès de populations vulnérables.

Céline Moncel

Maitre de conférences

Mes travaux de recherche portent sur les déterminants de la prise de risque à l’adolescence en lien avec les différences inter- et intra-individuelles et les populations vulnérables (e.g., adolescents sous supervision judiciaire). Plus spécifiquement, mes travaux visent à étudier facteurs de risque et de protection  qui influencent l’engagement dans la prise de risque et les capacités d’ajustement au niveau de risque

Elodie Paget

Maitre de conférences

Mes travaux de recherche actuels portent sur les enjeux socio-économiques du sport, et s’intéressent en particulier aux marchés des activités physiques, de loisir et de tourisme.

Nicolas Pellerin

Maitre de conférences

Mes travaux visent à déterminer les facteurs contributifs à un bonheur optimal (élevé et stable), malgré l’expérience de facteurs de risque. Parmi ces contributeurs on retrouve les ressources psychologiques positives (ex : optimisme, espoir, gratitude, sagesse…), la construction du soi comme étant centré sur lui-même ou décentré.

Antony Philippe

Maitre de conférences

Mes travaux de recherche sont axés autour des bienfaits de l’activité physique à des fins de santé auprès de publics vulnérables. Ces travaux sont axés sur deux thématiques principales : 1) Effets de l’activité physique sur la régulation émotionnelle et les processus psychologiques chez l’adulte avec une troubles de l’attention/hyperactivité (TDA/H), et 2) Mesures de quantification de l’activité physique et de la performance auprès de différents publics (par exemple, pratique d’activité physique chez un public en fauteuil à la suite d’une lésion de la moelle épinière)

Karine Weiss

Professeure des universités

Mes travaux de recherche portent sur : 

  • Perception, représentation et comportements face aux risques majeurs
  • Amélioration de l’alerte aux populations en situation de catastrophe
  • Prise de décision en gestion de crise
  • Eco-anxiété et éco-inquiétude