Elodie Charbonnier
Directrice du laboratoire
Maitre de conférences - HDR
MEMBRES TITULAIRES
Elodie Charbonnier
Directrice du laboratoire
Maitre de conférences - HDR
Mes travaux portent essentiellement sur les individus vulnérables appartenant à des groupes minoritaires et/ou stigmatisés (ex. personnes LGB, individus atteints d’un trouble psychiatrique, et leurs proches) et visent à appréhender le rôle du contexte social dans la détresse psychologique de ces populations
Caroline Bernal
Maitre de conférences
Membre du bureau
Mon travail de recherche est basé sur la promotion de l’activité physique et la diminution de la sédentarité des populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les personnes ayant un/des troubles neurodéveloppementaux (autisme, TDA/H).
Maxime Deshayes
Maitre de conférences
Membre du bureau
Mes travaux portent sur l’influence de facteurs psychologiques et psychosociaux, en particulier les stéréotypes, sur la performance physique de diverses populations.
Olivier Dodier
Maitre de conférences
Membre du bureau
Mes travaux s’articulent autour de trois axes de recherche : (a) mémoire, trauma et dissociation, (b) régulation cognitive des performances et témoignage oculaire, (c) analyse de l’application des travaux en psychologie cognitive sur les terrains légaux et thérapeutiques.
Aurélie Goncalves
Maitre de conférences - HDR
Membre du bureau
Mes travaux de recherche actuels sont orientés vers une approche socio-écologique de la santé via la promotion de l’alimentation et de l’activité physique ainsi que la réduction de la sédentarité à des fins de santé.
Gaëtan Briet
Maitre de conférences
Mes travaux visent principalement à mieux comprendre les trajectoires développementales d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme scolarisés en contexte inclusif et à évaluer les effets d’interventions spécifiques destinées à favoriser leur participation sociale à l’école.
Flavio Da Silva
Maitre de conférences
Mes travaux de recherche s’inscrivent (1) aux effets de la fatigue neuromusculaire sur les perceptions proprioceptives (sens de la position et du mouvement) avec des perspectives d’application dans les champs de la performance sportive et de la santé et (2) à l’identification de marqueurs indirects de la fragilité chez les seniors.
Romaine Didierjean
Maitre de conférences
Je porte un intérêt scientifique pour l’analyse sociologique du rapport au sport, au corps, au bien-être et à la santé au regard des appartenances culturelles, sociales, sexuelles, et territoriales sur les plans locaux, nationaux et internationaux.
Florence Dumas
Maitre de conférences
Mes travaux portent sur l’influence de l’environnement social sur la cognition et ses produits, notamment à l’influence exercée par les processus de comparaisons sociales interpersonnelles et intergroupes.
Laura Lepage
Maitre de conférences
Mon domaine de recherche porte sur la compréhension des processus psychologiques en jeu dans l’ajustement des patients confrontés à la maladie chronique et à leur entourage, dans une perspective biopsychosociale et développementale, ainsi qu’aux dispositifs de prévention, d’accompagnement et de promotion de ces maladies.
Florence Lespiau
Maitre de conférences
Je m’intéresse aux avantages que peut apporter la psychologie évolutive au domaine de l’apprentissage, de l’éducation et du raisonnement. Les travaux entrepris visent à générer des hypothèses réfutables permettant de mettre à l’épreuve les théories de la psychologie évolutive (notamment la théorie des deux types de connaissances « primaires »/« intuitives » et « secondaires »/« académiques ») de façon empirique.
Sarah Le Vigouroux
Maitre de conférences - HDR
Membre du bureau
Mes travaux de recherche portent sur les différences inter et intra-individuelles en régulation émotionnelle concernant (1) les différences liées à l’âge de l’adolescence au vieillissement, (2) les différences de personnalité sur la dynamique affective, (3) les interventions autonomes (pleine conscience et psychologie positive), et (4) les différences inter et intra-individuelles de la dynamique affective auprès de populations vulnérables.
Elodie Paget
Maitre de conférences
Mes travaux de recherche actuels portent sur les enjeux socio-économiques du sport, et s’intéressent en particulier aux marchés des activités physiques, de loisir et de tourisme.
Nicolas Pellerin
Maitre de conférences
Mes travaux s’intéressent aux facteurs contributifs à un bonheur optimal (élevé et stable), malgré l’expérience de facteurs de risque, tels que les ressources psychologiques positives, la construction du soi et la méditation.
Clément Perrier
Maitre de conférences
Mon travail de recherche porte principalement sur la construction et le déploiement de l’action publique de mise en activité physique des populations vulnérables. Mes recherches s’inscrivent dans la sociologie de l’action publique et mobilisent à la fois des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (Social Network Analysis, questionnaires, bases de données).
Antony Philippe
Maitre de conférences
Mes travaux de recherche actuels sont axés autour des bienfaits de l’activité physique auprès de publics vulnérables. Je travaille également sur la quantification de l’activité physique et de la performance auprès de ces publics.